Édition du jeudi 3 décembre 2009
Le site internet des «Assises des territoires ruraux» a ouvert sa consultation du grand public
Le site internet «informatif et participatif» dédié aux «Assises des territoires ruraux» a été ouvert le 30 novembre à minuit, indique Michel Mercier, ministre de lEspace rural et de lAménagement du territoire, dans un communiqué où il annonce louverture de la consultation du grand public.
Ce site est à la «disposition des internautes pour recueillir leurs contributions sur les trois thématiques suivantes:
- développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires,
- faciliter la vie quotidienne des populations,
- organiser et animer les territoires.
Il est enrichi de documents, de vidéos de reportages et dinterviews.»
La synthèse des contributions déposées sur le site ainsi que celle des travaux départementaux et nationaux, «permettront délaborer un plan daction dont le ministre annoncera la teneur début 2010.»
Les «Assises des territoires ruraux» ont débuté en octobre 2009. Des consultations ont lieu au niveau départemental et régional sous légide des préfets. Ces rencontres réunissent les élus, les associations, les représentants des filières ou des professions, les chambres consulaires, etc.
Trois groupes de travail nationaux réunissent, depuis début novembre, des experts de la société civile, des parlementaires, des représentants des collectivités, des forces socio-économiques et des administrations concernées.
Des ateliers sont prévus jusquà mi décembre 2009, les consultations locales en forme de rencontres-débats initiées fin octobre se poursuivront jusquà mi-décembre 2009. Le site Internet sera en ligne jusquà fin mars. Une synthèse finale sera rendue publique
Selon le ministre, les Assises visent à réunir «lensemble des acteurs vivant dans les espaces ruraux, les grands opérateurs publics, les ministères concernés mais aussi tous les Français qui le souhaitent, sont associés aux Assises des territoires ruraux. Lobjectif de ces Assises est de mieux identifier les besoins et les attentes des habitants de notre pays, puis détablir sur cette base un plan daction apportant des réponses concrètes, favorisant lattractivité des territoires ruraux aux plans économique, social et patrimonial.»
Pour accéder au site des Assises, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2